« Ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code ». Cette phrase, est issue du documentaire "The Code", et est aussi la devise de l'association d'éducation populaire Framasoft, dont on va reparler dans un instant. Cette phrase sonne comme une invitation. Une invitation à nous pencher sur le pouvoir émancipateur du logiciel libre, et sur le défi qui nous est posé à nous, acteurs et actrices du libre, de partager avec le plus grand nombre la capacité à être autonome dans notre environnement numérique. Ce défi d'émancipation, c'est un enjeu d'éducation populaire au numérique libre et ouvert.
Pascal Gascoin, chargé de la mission « Libre, Éducation Nouvelle » des Ceméa (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active)
Par opposition à la figure du "maître explicateur", qui transmet le savoir qu'il possède à ses élèves en maintenant une relation de domination intellectuelle, quel nouveau maître propose le professeur de français Joseph Jacotot au XIXe sicèle, afin d'instaurer une pédagogie plus émancipatrice ? (Indice : ceci est décrit dans un ouvrage du philosophe Jacques Rancière)
Quicksand par Wildlight
http://freemusicarchive.org/music/Wildlight/~/Quicksand_1416
Licence CC BY-NC-SA
Near death experience par Marker beacon (album Dead frequencies),
http://www.markerbeacon.org/?page_id=71
Licence CC BY-SA
https://liberons-nous.cemea.asso.fr https://bertel.re https://school.picasoft.net https://www.utc.fr/fetedelascience
Émission enregistrée le 7 juin 2019 dans les locaux de Graf'hit.