Pouhiou, Framasoft
Pourquoi est-ce un problème d'utiliser un outil comme Facebook pour organiser ses événements ?
« On ne changera pas le monde depuis Facebook »
On pourra utiliser Mobilizon pour son club de sport ou ses associations festives, mais parmi les utilisateurs potentiels de Mobilizon, il y a les militants, les mouvements sociaux. Est-ce que le cas particulier du militantisme se pose ?
« Nous sommes nombreuses et nombreux à en avoir marre que Facebook soit l'outil qui enferme les événements rythmant nos vies ! »
Si le service est décentralisé, ça veut dire que chacun va pouvoir installer son propre serveur, mais du coup, il faudra se créer un compte sur chaque serveur ?
« Bien entendu, tout le monde ne va pas aller l'installer sur un serveur informatique, et monter son propre Mobilizon. Mais il est essentiel qu'une communauté, un syndicat, une ONG, un mouvement, une fédération... que n'importe quel collectif puisse s'émanciper librement des plateformes avides de données. »
Est-ce qu'on pourrait en faire quelque chose ici à l'UTC ?
« Car un outil convivial est un outil qui nous laisse le pouvoir, qui nous rend le contrôle. C'est un outil qui laisse chaque groupe s'organiser comme il le souhaite. »
Quelles sont les services rendus par Mobilizon :
Pulse par Le Chaudron Magique (album Fresh Potion)
Licence CC BY-NC-SA
Near death experience par Marker beacon (album Dead frequencies),
http://www.markerbeacon.org/?page_id=71
Licence CC BY-SA
https://joinmobilizon.org https://test.mobilizon.org https://framablog.org/2019/10/15/mobilizon-on-leve-le-voile-sur-la-beta https://framablog.org/2019/05/14/mobilizon-financons-un-outil-pour-sortir-nos-evenements-de-facebook https://framablog.org/2018/12/11/mobilizon-reprendre-le-pouvoir-sur-ce-qui-nous-rassemble https://soutenir.framasoft.org
Émission enregistrée le 28 octobre 2019 dans les locaux de Graf'hit.